On y verra un visage anonyme, sans âge précis ni défaut apparent, et doté d'une indéniable élégance rappelant la beauté des sculptures classiques de la Grèce antique. Dans cet exemple, l'expérience fut effectuée avec des photographies de femmes de même nationalité, et le résultat nous montre un portrait typique du pays d'origine.
La National Geographic a aussi tenté l'expérience, mais cette fois avec des milliers de photographies d'hommes de toutes les nationalités du monde. Voici, selon eux, l'homme le plus typique de la Terre :
Et qu'est-ce que tout ça a à voir avec une police de caractères ? J'y arrive, soyez patients. Le terme anglais pour police de caractère, ou police d'écriture, est typeface. Type et face, littéralement, le « visage d'une lettre », ce qui est, à mon humble avis, plus élégant que son équivalent français, « police », qui tire son origine de la liste des caractères disponibles pour une fonte spécifique utilisée par les typographes de l'époque pré-informatique.
S'il est possible de générer ces images à partir de visages humains, il devrait donc être possible de faire le même exercice avec des « visages de lettres » pour obtenir un aperçu de la forme la plus typique du « visage » d'un alphabet donné... Voilà donc pourquoi je tentai l'expérience, avec des résultats plutôt inattendus.
Tout d'abord, j'ai jugé préférable de restreindre le choix des polices à une seule famille, soit sans serif, ou sans. Lorsque l'échantillonnage présente trop de variations, le résultat final est imprécis. Il serait donc inutile de superposer, par exemple, des cursives sur des serif. Ensuite, j'ai sélectionné une centaine de polices de caractères parmi les sans serif (les classiques comme Helvetica, Univers et Futura, et les plus récentes comme Myriad, Arial et Gotham), et ai fait un premier essai avec la lettre A en superposant le tout en transparence dans Illustrator.
![]() |
Un A flou. |
![]() |
Un A mieux défini. |
J'adore l'élégance de cette police. Elle est classique, simple et sans prétention. Elle n'a qu'un seul défaut : celui de ne posséder aucune particularité. Pas étonnant, quand on connaît son origine.
Elle n'a pas été créée par un concepteur, elle est apparue parce qu'elle a toujours existé.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire